Decideurs-magazine.com
Déborah Romain-Delacour : « La démocratie d’entreprise peut répondre aux attentes nouvelles des salariés »
L’entreprise démocratique, une douce utopie ? Pas pour Déborah Romain-Delacour, docteure en psychologie sociale et psychologue du travail. La consultante, coach et formatrice, auteure notamment de « Devenir un bon manager », estime que,pour répondre aux attentes des collaborateurs d’aujourd’hui, les leaders doivent laisser davantage de pouvoir à leurs équipes.
Interview réalisée par Olivia Vignaud, article paru le 05/01/2023
Appvizer.fr
« Contribuer à l’avancée de la carrière de ses salariés, une stratégie gagnant-gagnant » — Déborah Romain-Delacour
- Quelle est la différence entre développement personnel et développement professionnel ? La frontière entre les deux est-elle si évidente ?
- Pourquoi l’entreprise a tout intérêt à soutenir le développement professionnel de ses salariés ?
- Comment peut-elle les accompagner en ce sens ?
- En quoi les managers ont-ils un rôle clé à jouer ?
- Pensez-vous qu’ils y sont suffisamment préparés ? D’autant plus depuis la généralisation récente du télétravail qui a obligé les entreprises à adopter le management à distance.
Interview réalisée par Élodie Moulières, publiée le 10/12/2021
Dans le numéro 229 du magazine Liaisons sociales, on parle du Cabinet Romain-Delacour. L’article s’intitule « Les introvertis, révélés par le télétravail » pages 26-27-28
Dans le numéro 284 du magazine Management, on parle de mon livre « Accélérer sa réussite professionnelle avec les soft skills » paru en septembre 2019 ainsi que du Cabinet Romain-Delacour. L’article s’intitule « Gagnez en force de conviction » pages 76-77-78
Voir le post de présentation sur LinkedIn
Dans le numéro 291 du magazine Management, on parle du Cabinet Romain-Delacour. L’article s’intitule « La revanche des discrets » pages 56-57-58
Voir le post de présentation sur LinkedIn
Dans le numéro 330 du magazine Entreprendre, une interview où je parle de mon livre « Devenir un bon manager » paru en avril 2019 ainsi que du Cabinet Romain-Delacour. L’article s’intitule « Les clés d’une psychologue et conseil en management – 10 étapes pour devenir un grand manager » pages 46-47-48 /Rubrique Management/ Des clés & un mode d’emploi pour diriger autrement.
Interview reparue dans le magazine Manager & Réussir d’octobre 2019
Interview également disponible sur entreprendre.fr
Réalisée par Valérie Loctin
Capital.fr
Voici les recettes pour captiver votre auditoire au travail
« C’est la plus demandée des soft skills, mais peut-être la plus impalpable tant elle semble « coller » à la personnalité profonde de chacun. Et pourtant, savoir communiquer et captiver un auditoire est tout sauf inné ! »
Je parle ici de communication, des distorsions qui en découlent, et je propose quelques pistes de solution (voir parties Adoptez la bonne posture, Clarifiez votre objectif, et Comment éviter la déformation de vos propos ?)
Article publié par Christine Halary le février 2020
Voir le post de présentation sur LinkedIn
Emarketing.fr
Management : Les 7 Soft Skills du marketeur qui font la différence
Les métiers du marketing et de la communication sont en train de vivre plusieurs révolutions : digitalisation du commerce, hyper-personnalisation de l’expérience client et même généralisation du télétravail. En conséquence, quelles sont les nouvelles compétences attendues ?
Je parle de flexibilité, de créativité, et de la nécessité de développer son esprit critique.
Article rédigé par Barbara Haddad le 11 février 2022
5 soft skills à développer en 2020 !
« Dans un environnement marketing et technologique qui évolue vite, les entreprises s’intéressent désormais aux soft skills, appelées aussi compétences comportementales, en complément de l’expertise métier des collaborateurs. Quelles seront celles les plus attendues en 2020 ? Regard de six experts. »
Je parle ici d’intelligence émotionnelle et j’évoque un point de vigilance majeur concernant les soft skills : elles ne doivent pas être confondues avec les traits de personnalité (voir pages 1 et 3).